blind song

Blind Song
BLIND SONG
Christian Barani / Bertrand Gauguet
Projection vidéo triple écran | couleur | son | vostfr | 31’ | boucle | 2010
Images : Christian Barani
Soundtrack : Bertrand Gauguet
Blind Song est un chant issu des ténèbres. Ce chant traditionnel chypriote, seule trace d’une époque inter-communautaire révolue, est à l’origine de cette installation. De lui, émergent des images et des voix qui constituent un ensemble de représentations de cette partie nord de l’île occupée par l’armée turque depuis 1974. Dans cette région appelée le Karpaz, environ 300 chypriotes grecques sont restés seuls au milieu de l’ennemi pour revendiquer leur histoire et affirmer leur présence, et ce malgré les différentes pressions exercées par le pouvoir militaire.
Stratégies d’occupation du sol par le recours aux Resorts et aux Gated Communities qui envahissent collines et bords de mer. La question de la résistance et du statut des résistants avec ces hommes et ces femmes chypriotes grecques qui ont tout donné pour rester fidèles à leur patrie et qui demeurent isolés dans l’indifférence générale. Comment les individus doivent-ils négocier leurs croyances entre mémoire individuelle et mémoire collective, mémoire des lieux et réalité politique ? Mais au delà des chypriotes grecques, c’est aussi un nombre important d’habitants qui est maintenu sous pression par l’armée turque. Arrivés pour peupler le territoire, de nombreux kurdes essaient de s’organiser pour vivre.
Un homme nous guide dans l’obscurité, dans le labyrinthe qui pourrait être l’Histoire de Chypre. Mythologie méditerranéenne, paysages secs, rugueux et blessants. Un paysage sonore donne à entendre les trois images qui souvent dissocient nos sens. Blind Song peut être ainsi perçu comme la traversée d’un territoire complexe, à la fois réel et fantasmé, passé et présent. (C. Barani / B. Gauguet)
Diffusion
SUSPENDED SPACES, catalogue. Blackjack éditions, 2011
SUSPENDED SPACES, conférence performative et projection, Centre Georges Pompidou, Paris, 17 janvier 2011
SUSPENDED SPACES, exposition collective, Maison de la culture d’Amiens, du 18 janvier au 25 avril 2010
Advertisements