close up


CLOSE UP
Bertrand Gauguet . amplified alto & soprano saxophones
Franz Hautzinger . amplified quatertone trumpet
Thomas Lehn . analogue synthesizer
close up 01 | 00.11.54
close up 02 | 00.17.55
close up 03 | 00.26.17
total time | 00.56:08
Monotype rec, Mono 24, 2009 | distribution : Metamkine

Select reviews
Excellente musiques pour toutes saisons. (…). L’énergie déployée lors de ces rencontres est au service d’une pensée à l’oeuvre (la question de l’écriture est éliminée par la puissance de la forme). Bien sûr, on peut dire la même chose de bon nombre de projets équivalents, quand ils sont réussis (je pense à un autre excellent trio, Sowari). Il me reste cependant une musique (qui appelle, tendre et rugueuse) après trois écoutes de ce travail. Que je pourrais presque dessiner. Ce n’est pas toujours le cas. Hautement recommandé.  >> DINO [Revue et corrigée #81, septembre 2009]

It’s not easy but, as one of the best albums of the year, it is worth the effort.  >> Piotr Tkacz [Junkmedia, October 6, 2009 , (translated by Maciej Janasik)]

(…) Je trouve que là, l’exercice est parfaitement réussi. (…) Il y a une rigueur au niveau du son et une vraie qualité de composition pour de l’improvisation en temps réel. C’est un très beau moment musical. >> David Jisse, Electrain de nuit, France Vivaces, 21 septembre 2009

The balance of the three musicians is excellent, three sympathetic yet expressive musicians finely tuned to each other. It would appear from the sleeve notes that the tracks on the album were recorded nearly a year apart (this doesn’t show, I had no idea before reading the notes after a couple of listens) and as many different promoters and venues seem to be thanked it seems the group have played together quite often. This really shows in the music, which sounds very much like the work of three improvisers with a close understanding. Close-Up is then a fine album of improvised music, one of the best of its kind I’ve heard in a while. It will be too busy for some, too abstract for others, but none of that matters in the slightest. Nice work.  >> Richard Pinnell [http://www.thewatchfulear.com]

Das Trio erzählt von der Gleichzeitigkeit, ihrer Überlappung und dem Gesamtklang ohne solistische Notwendigkeiten. Alles funktioniert parallel und dennoch ohne Überladung. Ein französisch-österreichisch-deutsches Trio auf einem polnischen Label unter einem englischen Titel – hoch die internationale Solidarität! Nicht selten verschwimmen neben den nationalen auch die instrumentalen Herkünfte. Aus welcher Quelle stammt jetzt dieser Klang? Aus der Elektronik, aus dem Saxofon, aus der Vierteltontrompete, aus dem Analogsynthesizer? Und ist es wichtig, das zu wissen? Nein, wohl nicht, man fällt besser uninformiert hinein in die Soundsuppe und lässt die Inhaltsstoffe auf sich wirken. Bald merken wir, es geht ein gewisser Magnetismus davon aus, es saugt eine/n hinein wie Staub. Ein Vorwerk, ein Fuhrwerk, ein Experimentierstübchen, eine Nahaufnahme. Große Klasse, weil jederzeit für Überraschungen im Feinstmechanikerinnenbereich gut.  >> Felix [Freistil #27 – Magazin für Musik und Umgebung, october 2009]

Bertrand Gauguet et ses comparses signent là un enregistrement mature en dépit de la jeunesse du saxophoniste, une superbe prise de position dans l’actualité de l’improvisation qui les place immédiatement aux côtés de Toot, avec le même Thomas Lehn, de certains travaux de Michel Doneda (je pense notamment au trio l’unissant à ErikM et Jérôme Noetinger) ou du trompettiste Axel Dörner, également présent dans Toot… À tel point que je n’ose imaginer ce que pourra donner le prochain cd de Bertrand, enrichi de ses ultimes expériences et recherches. À suivre de très près !  >> Joël Piager [Improjazz 158, septembre 2009]
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