The centrepiece, the 34 minute « Tsuri », combines his raw multiphonics, the twang and crunch of Mariage’s guitar and Pontevia’s dramatic friction with a feel for the long form AMM would be proud of. The heartbeat might be slow but the animal is dangerous. >> Dan Warburton, The Wire, May 2011
Recherche sonore, rigueur et invention. Un jeu de placements qui s’invente au fur et à mesure. Les questions partent en fumée devant l’évidence. Cette musique laisse toute la place à son auditeur pour se poser doucement et calmement. Son naturel ne perd rien à une certaine mesure cérémonielle. Ce qu’on pourrait appeler la ligne de chaque instrument possède sa logique inséparable des interactions, l’un s’invente avec l’autre. >> Noël Tachet, Improjazz avril 2011
Les musiciens d’X_Brane jouent une musique qui élabore un continuum entre différents courants historiques. Dans ce Penche un peu vers l’angle s’entendent ainsi des mouvements à la manière des compositions romantiques du XIXe, des réminiscences atonales des musiques contemporaines, des répétitions à la mode minimaliste, des éclairs électriques Rock, des lambeaux de jazz, des pulsations tribales. Dans leur quête, Gauguet, Mariage et Pontevia produisent un art de l’imbrication et de la dérive des matières d’où surgissent d’étonnantes lumières. Une musique de nouvelle et grande dimension, en effet. >> Vincent Faugère, Jazz Citizen, march 2011